(Selon
C.L. Gérard dans "Le nouveau Traité de psychiatrie de l'enfant et de
l'adolescent")
Les
dyslexies-dysorthographies sont un
ensemble de difficultés durables d'apprentissages
fondamentaux de
la lecture et de l'orthographe chez
un enfant ou un adulte, ayant évolué
dans un
environnement affectif, social et culturel normal, ayant été normalement
scolarisé,
présentant un
niveau intellectuel normal (les performances en langage écrit sont nettement
inférieures aux
capacités exprimées dans d'autres domaines: oral, culturel, autres
matières
hors écrit), ayant
une absence de troubles sensoriels ou perceptifs (ouïe, vue) et ayant une
absence de
troubles psychologiques primaires.
. Il faut
savoir aussi qu'il
n'existe pas une méthode s'adaptant à tous les dyslexiques, les
formes et les degrés
étant très variés.
L'organisation
de la classe est à repenser. Une attention particulière est nécessaire.
LA DYSLEXIE
Mme
Gauvrit-Prost
Lettre
n°17 - juin 1997
Ce texte a été conçu afin que nous
puissions mieux percevoir et comprendre les difficultés qu'un jeune dyslexique
peut rencontrer. Les difficultés décrites ici sont nombreuses, mais
heureusement, aucune personne dyslexique ne
sera affectée de tous ces symptômes en même temps.
1. COMMENT JE M'ORIENTE ?
a) - Dans l'espace :
Où est ma droite, où est ma gauche ? Il m'est
parfois difficile, soit de le montrer de façon juste, soit de le dire. De même
toutes les orientations (devant, derrière, en haut et en bas, au-dessus et
au-dessous, avant, après...) vont me poser un
problème.
Dès lors, tous les classements vont être une
difficulté importante.
Comment faire pour ordonner les nombres du
plus petit au plus grand surtout avec signes < et > ?
Comment bien disposer mes opérations, où mettre les retenues, les virgules ?
Dans quel sens commencer une division, une fraction ?
En géométrie, comment utiliser le rapporteur, dans quel sens calculer les
angles, comment distinguer le périmètre de la
surface ?
En grammaire, où est le C.O.D. : avant ou après ?
En lectureje saute des mots ou des lignes.
En copie, c'est l'horreur ! je ne trouve pas l'endroit où j'étais ni sur le
modèle ni sur mon texte !
D'une façon générale, tous les rangements
vont me poser un problème. Cela commence à la maison avec ma chambre et
mes affaires, et cela se poursuit avec mon cartable, mes cahier ou mes feuilles
à ranger dans un classeur. Ma logique
n'est pas bien comprise ! ! !
b) - Dans le temps :
Tout est difficile : hier, aujourd'hui,
demain ...
La conjugaison sera une bataille, apprendre
l'heure sera également une partie de plaisir !
Ma lecture et la compréhension du texte dépendront de la bonne utilisation de
ces points de repères dans le temps.
Souvent, j'inverse tous les points de repères qui me sont donnés, car je ne
sais pas dans quel sens les utiliser.
Le repérage sera toujours très difficile !
2. COMMENT J'ENTENDS ?
Je confonds certains sons, je les inverse, je
ne les distingue pas dans une phrase longue.
S'il y a du bruit, je n'arrive pas à me concentrer; j'écoute tout et j'ai du
mal à sélectionner le message important. Alors,
je donne l'impression d'être distrait et de ne pas m'intéresser.
Ma mémoire auditive immédiate est souvent
inefficace car brouillée par ces phénomènes.
3. COMMENT JE VOIS ?
Sans doute bien, mais j'ai tendance à être
observateur, et cela détourne mon attention.
Je balaie trop vite mon texte et j'invente des mots ou les inverse ou les
devine sans les lire, et parfois je me trompe.
Je ne reconnais pas toujours le sens des traits donc je me trompe de lettres.
4. COMMENT JE MEMORISE ?
a) Auditivement :
Je risque, dans une mémoire immédiate,
d'avoir du mal car mes confusions de sons vont entraîner une difficulté de
compréhension, donc de rétention. Mais c'est en lisant à haute voix ou en
écoutant que j'apprends.
Plusieurs consignes seront également difficiles à enregistrer, de même que les
suites numériques comme les numéros de
téléphone.
A moyen terme, il m'a fallu avoir le courage de répéter mes acquisitions. Il en
est de même pour une mémoire à long
terme : le stockage et l'utilisation de l'information devront être très
organisés autour d'un thème, soit d'une image porteuse
ou d'une quelconque association.
b) Visuellement :
J'apprends en regardant, j'aime utiliser les
couleurs et les tracés. A court terme, je risque d'enregistrer à l'envers ce
que
mes yeux vont lire (confusions, omissions, inversions ...). Il me faudra là
aussi être attentif au sens, de même pour mes
mémoires à moyen et long termes. J'ai du mal à fixer mon regard sur une page
surchargée d'écrits et d'images avec des
documents serrés et imbriqués les uns dans les autres, imprimés en petits
caractères, ou manuscrits : les lignes et les lettres
se mettent a danser.
c) Kinesthésiquement :
Je fais des schémas, des dessins, et je peux
apprendre en ayant besoin de bouger et de faire des gestes pour comprendre,
me faire comprendre, et pour mémoriser.
5. COMMENT JE LIS ?
Trop rapidement, bien que ma réussite soit
souvent inférieure à celle de mon groupe de référence. Je lis vite par peur de
me tromper, et je chute parce que je déforme, j'omets ou je devine (mal). Je
lis également en zigzag, en sautant des lignes
ou des mots, en associant des lettres et des sons qui ne sont pas sur la même
ligne.
Voici mon genre de fautes :
les inversions :
des lettres : signe pour singe
des syllabes : rapottes carrées pour carottes rapées
les confusions :
de lettres : d et b ; q
et p
de sons : f et v ; g et k
de mots : valoir et falloir ; louche et bouche ;
vaisselle et faisselle
les erreurs :
de reconnaissance de sons complexes :
ail, eil, ayer.
les omissions :
de lettres : puntion pour punition
de sons : transpotion pour transposition
les ajouts :
de lettres : travaile pour travail
de sons : répépétition pour répétition
d'autres :
en devinant le sens : herbe pour
gazon
en vision globale : bouillon pour bouilloire
par précipitation : écureuil pour écueil
Une chose très importante : en me relisant, je suis incapable de voirs mes
erreurs.
6. COMMENT J'ECRIS ?
Mal, souvent mon graphisme est maladroit, il
trahit mon anxiété et reflète toutes mes difficultés temporo-spatiales. J'écris
trop vite, un peu dans tous les sens, j'oublie, j'inverse, je répète, sans m'en
rendre compte, et tout s'aggrave si je dois à la
fois écouter, comprendre et écrire ...
7. COMMENT JE COPIE ?
Mal, même très mal ! J'ai, bien sûr, des
difficultés à bien lire le texte, et je perds l'endroit où j'étais le temps de
revenir sur
mon cahier pour y retourner à la bonne place, l'ayant oubliée (mauvaise mémoire
à court terme). Je copie souvent lettre par
lettre sans voir les sons et le sens. J'ai aussi mes difficultés d'écriture en
inversant les lettres ou en écrivant de travers ! Je me
panique de mon retard et je me bloque, ou je veux aller plus vite et je saute
des mots ou des morceaux de phrases !
8. COMMENT JE PENSE ?
Ma logique ne semble pas toujours être la
même que celle des autres, je me console en sachant que des "grosses
têtes" de
ce monde étaient comme moi ! Je suis toujours dans l'incertitude et dans le
doute. Est-ce le bon mot, le bon sens ?
Il me faut sans arrêt trouver des trucs pour savoir dire, lire et faire sans
erreur. On me dit lent ou rêveur ou distrait, mais
tout ceci me prend du temps et parfois à mon insu.
9. POURQUOI JE SOUFFRE ?
Parce que je me sens différent et
"nul".
Parce que les autres se moquent de moi.
Parce que mes enseignants perdent patience et espoir.
Parce que mes parents s'angoissent.
Parce que je me décourage, alors que je travaille plus que les autres pour
avoir de moins bons résultats.
Alors, que faire et comment m'aider ?
NOUS AVONS BESOIN DE VOUS !
Tous : enfants, parents, enseignants,
éducateurs, nous avons mis au point des stratégies de compensation et nous vous
serions très reconnaissants de nous les transmettre afin d'en faire bénéficier
ceux qui en ont besoin.
Aider, être aidé et s'entraider, c'est le
but de notre association.
Mme Gauvrit-Prost, psychologue, APEDA VAL
D'OISE 3, impasse de la Pente 95280 JOUY-le-MOUTIER.