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Période 1
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Période 2
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Période 3
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Période 4
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Période 5
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Reproduire des modèles, des formes, des
trajectoires
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Passer d’un plan
à un autre
- Reproduire au tableau un modèle
qui est sur le tableau
- Reproduire au tableau ce qui est
posé sur une table
Identifier les
différents éléments du modèle à reproduire
- Décrire à un camarade un tracé
à effectuer et vice-versa.
– Savoir dire si le modèle a changé
et pourquoi.
– Compléter un modèle à
« trou »
Respecter le sens de l’écriture
- Afficher correctement
son étiquette sur tableau présence
- Savoir repérer une fiche de
graphisme présentée à l’envers
- Savoir aligner une collection
d’objets en commençant par la gauche.
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Associer le modèle aux mouvements qui
vont permettre sa reproduction
- Reproduire dans l’espace,
sans outil traceur, des formes simples
lignes ouvertes, lignes fermées, lignes
brisées
- Lire un mouvement effectué dans
l’espace par un camarade et l’associer à une trace laissée sur un support.
Repérer les rapports entre les
différents éléments du modèle
- Remettre dans l’ordre un modèle
découpé
- Compléter un dessin dont il manque
des éléments par rapport au modèle
Respecter le sens de l’écriture
- Distinguer sa main droite et sa
main gauche
– Face à une feuille, savoir distinguer la gauche et la droite
– Savoir repérer la première lettre d’un mot écrit horizontalement
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Repérer la place occupée par le modèle
sur le support
- Reproduire un modèle grâce
à un quadrillage
- Savoir dire si on a ou non la place
de reproduire le modèle sans le réduire.
Conserver une image du modèle à
reproduire
- Savoir
« grossièrement » reproduire une figure dont on a vu le modèle
pendant peu de temps.
– Savoir dire si la figure présentée
est identique au modèle caché.
Respecter le sens de l’écriture
- Savoir distinguer le côté droit et
le côté gauche
- Savoir repérer le premier mot d’une
phrase.
– Écrire son prénom, des mots connus,
de gauche à droite
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Copier et écrire correctement quelques
mots, quelques phrases, pour être lu
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Signer ses
productions
- Écrire son prénom en lettres bâton sur son travail, sur un tableau, sur une
fiche de bibliothèque, sur une lettre
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Signer ses
productions ( avec modèle )
-Écrire son prénom en cursive avec un
modèle
Copier des mots
de mémoire
- Écrire son prénom sans modèle
- Reconnaître quelques prénoms des
enfants de la classe, les jours de la semaine
- Copier quelques prénoms d’enfants
de la classe, les jours de la semaine
Percevoir une partie ou l’ensemble
des signes
- Faire la différence entre
une lettre et un mot.
– retrouver des mots de 2 ou 3
lettres
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Copier des mots
de mémoire
- Copier des prénoms
d’enfants de la classe.
– Copier des mots du capital
Percevoir une partie ou l’ensemble
des signes
- Faire la différence entre
le mot et la phrase.
– Compter le nombre de lettres dans
un mot.
– Compter le nombre de mots dans une
phrase.
– Distinguer une lettre de la
ponctuation (vu en période 1 en lecture
)
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Mémoriser
l’image des éléments du mot, du groupe de mots, de la phrase.
– Retrouver un mot dans une collection
de mots après l’avoir observé.
– Retrouver les lettres d’un mot parmi une collection de lettres après
l’avoir observé.
(travaillé + tôt en lecture)
– Après avoir observer un groupe de mots, trouver le mot ajouté.
Mémoriser au moins deux lettres avant
copie
- Copier un petit mot (le, la
, un, une..) en regardant le modèle une seule fois.
– Copier un mot de 4 ou 5 lettres en
regardant le modèle au maximum deux fois.
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Mémoriser
l’image des éléments du mot, du groupe de mots, de la phrase.
Idem période 4
Mémoriser au
moins deux lettres avant copie
idem période 4
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Période 1
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Période 2
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Période 3
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Période 4
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Période 5
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Copier et écrire correctement quelques
mots, quelques phrases pour être lu
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Copier des mots
en utilisant un clavier
- Utiliser le clavier de l’ordinateur
pour écrire son prénom ou un mot du
capital.
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Copier des mots
en utilisant un clavier d’ordinateur
– Taper un mot aux parents
un texte…
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Copier tous les
mots , signes d’un texte court, sans les modifier
- Percevoir l’ensemble des mots d’une
phrase
- Percevoir les espaces entre les
mots.
– Copier une phrase sans oublier de
mots
- Copier une phrase sans oublier
l’espace entre les mots.
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Copier tous les
mots , signes d’un texte court, sans les modifier
– Copier une phrase sans oublier de mots
- Copier une phrase sans oublier
l’espace entre les mots.
– Copier une phrase sans oublier la
ponctuation.
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Écrire sur une ligne puis progressivement
entre deux lignes, sur un lignage seyes
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Effectuer des
tracés rectilignes
– Effectuer un tracé le plus rectiligne possible avec ses doigts sur différentes matières ( sable, feuille enduite
de peinture, doigt mouillé sur tableau)
- Effectuer un tracé le plus
rectiligne possible avec un bâton
sur différentes matières
- Effectuer un tracé le plus rectiligne possible avec un crayon sur
différents supports
Suivre un tracé rectiligne avec
différents outils scripteurs
- Suivre un tracé rectiligne
avec ses doigts, avec un bâton.
– Suivre un tracé rectiligne avec un
feutre, un crayon à papier, un stylo à bille, un pinceau.
Reproduire des signes sur une
ligne, puis des lettres
- Placer des objets, de petits
dessins, sur une ligne
* sur un plan horizontal (au sol, sur une feuille)
* sur un plan vertical (tableau)
- Reproduire des formes parfaitement
connues et maîtrisées sur une ligne sur les 2 plans.
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Écrire des mots
sur une ligne
- Écrire son prénom sur une ligne
- Écrire un mot du capital sur une
ligne
- Écrire un groupe de mots sur une
ligne
Quel que soit le type d’écriture
- Écrire son prénom en cursive
sur une ligne.
Tracer des
signes entre deux lignes puis des lettres et des mots
- Placer des objets, de
petits dessins entre 2 lignes sur un plan horizontal (au sol, sur feuille)
- Placer des objets, de petits dessins entre 2 lignes sur un plan
vertical (tableau)
-Reproduire des formes
parfaitement connues et maîtrisées entre 2 lignes sur un plan horizontal
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Écrire des mots
entre 2 lignes
- Écrire son prénom entre 2 lignes
- Écrire un mot du capital entre 2
lignes
- Écrire un groupe de mots entre deux
lignes
Quel que soit le type d’écriture
- Écrire son prénom en cursive
entre deux lignes
Adapter la
taille des lettres à l’espace compris entre 2 lignes
- Tracer des signes, des
dessins entre 2 lignes sans dépasser, ni en haut, ni en bas.
– Écrire de petites lettres entre 2
lignes sans dépasser.
Respecter la
morphologie des lettres
- - Repérer les parties hautes et les parties basses des lettres.
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Savoir écrire
sur des feuilles lignées.
Respecter la
morphologie et la taille des lettres
- Entre 2 lignes, faire dépasser les parties basses et hautes
d’une lettre.
– Écrire des lettres majuscules en
lettres capitales.
Adapter la
taille des lettres à l’espace compris entre les 2l.
– Écrire sur différents types
de lignage
- Respecter la taille des lettres sur
le format seyes.
Savoir où l’on peut écrire
- ne pas écrire dans la marge
- commencer en bord de marge.
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Écrire sur un
lignage seyes
- Écrire sur un lignage seyes sans
faire dépasser les petites lettres.
Savoir où l’on
peut écrire
- ne pas écrire dans la marge
- commencer en bord de marge.
- sauter 1 seule ligne
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Reconnaître différentes graphies, les
comparer
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Prendre
conscience qu’il existe différentes graphies
– reconnaître son prénom dans différentes graphies
– reconnaître des mots du capital dans différentes graphies
– Exprimer les diff. : taille, droit, arrondies, séparées
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Connaître les
écritures script, cursive, capitale, les majuscules et les minuscules
- Savoir dire dans quel type
d’écriture sont écrits des mots pris au hasard.
- Retrouver ces types de graphies
dans différents écrits sociaux : revues, journaux, recettes, livres…
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Connaître les
écritures script, cursive, capitale, les majuscules et les minuscules
- En cursive, associer la
minuscule à la majuscule
- Faire la différence entre une
majuscule capitale et une majuscule cursive.
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Effectuer une
correspondance lettre à lettre avec des graphies différentes
– Faire la différence entre les lettres que l’on voit (script) et
celles qu’on écrit (cursive)
– Trouver dans un mot en script une lettre cursive cachée et inversement.
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Effectuer une
correspondance lettre à lettre avec des graphies différentes
Idem période 4
- Transcrire un mot, un groupe de mots de la script à la cursive.
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Reconnaître différentes graphies, les
comparer
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Connaître
script, cursive bâton
- Savoir dire dans quel type
d’écriture est écrit son prénom, un mot du capital.
– Retrouver ces types de graphies dans différents écrits sociaux :
revues, journaux, recettes, livres…
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- Percevoir la
différence entre les majuscules et les minuscules
la forme, la taille, l’utilisation
- Retrouver des mots écrits en
lettres minuscules et en lettres majuscules dans différents écrits sociaux.
– Reconnaître la graphie quelle que
soit la taille ou l’orientation.
– Reconnaître des mots écrits dans
différentes graphies.
Classer les lettres et les mots par
graphies
- faire un tri parmi une
collection de mots (script, cursive, capitales)
Changer la police d’un mot sur
l’ordinateur.
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Classer les lettres
et les mots par graphies
– Faire le tri parmi une collection de mots commençant par une
majuscule.
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