Progression graphisme et écriture GS 2002-2003

 

 

Période 1

Période 2

Période 3

Période 4

Période 5

Gestes graphiques

Rappel des gestes graphiques  simples

Les lettres cursives*

 - les points
 - lignes droites horizontales
 - lignes droites verticales
 - lignes droites obliques
 - lignes brisées
 - tracés rayonnants

 - lignes courbes courtes
 - lignes courbes longues
 - lignes courbes en arceaux
 - lignes ondulées
 - boucles régulières et irrégulières
 - petits ronds, cercles

 - la lettre    a
 -
les lettres   d et q
 -
la lettre  o
  - la lettre    p
 - la lettre    t

- la lettre    i

- la lettre         u
 -
les lettres    n,m
 -
la lettre     l
 -la lettre     b
 - la lettre      h
 - la lettre     e

- la lettre         g
 -
la lettre        j

 -la lettre     f
 -la lettre     s
 - la lettre      r
 - la lettre     c

Lettres non vues

k, v, w, x, y z

Percevoir la fonction de l’écrit, l’importance du code

Trouver des moyens de communiquer avec les parents ou les autres enfants :

- choisir parmi plusieurs dessins, celui qui raconte l’histoire.

– choisir parmi plusieurs codages ce qu’on a fait en EPS ou en danse.

– Réaliser un codage pour le transmettre aux correspondants

Analyser les réponses faites au message.
 Mesurer l’importance du caractère commun du code.

 – analyser le codage : réussites et erreurs
 - réaliser un codage avec les récepteurs (si possible)
 - analyser ce qui se passe avec un codage choisi en commun.
Comprendre le pourquoi de « l’écriture »
- comparer la réponse faite à un message écrit avec la réponse faite au même message mais codé

Repérer différents codages sociaux


Utiliser l’écrit pour communiquer avec quelqu’un d’absent : correspondance

Utiliser l’écrit  (avoir le réflexe d’écrire)
 - pour les traces écrites de la classe
 - pour donner une information
 - pour faire une demande.

 

Tenir de manière adaptée à la situation et efficace pour écrire différents outils traceurs (posture corps)

Utiliser les doigts pour effectuer des tracés
Avec de la peinture
 - Tracer des ronds, des carrés, des chemins
 - Suivre un chemin
 - Reproduire une figure donnée
Sans peinture
– Faire un tracé dans la matière
farine ( album), sable, terre

Choisir l’outil en fonction du support :
 - faire des tracés avec différents outils
 - caractériser les traces obtenues par différents outils.
     fines, épaisses,
     indélébiles, effaçables
Exercer sur l’outil la pression qui convient pour laisser la trace que l’on souhaite, la maintenir constante.

Savoir utiliser de façon efficace ( rapidité et qualité de la trace) différents outils d’écriture
    crayon à papier, stylo feutre, stylo à bille.

Adapter la posture corporelle à l’outil, au plan de travail, à la situation
 - savoir écrire :
assis, debout /  sur un support rigide, souple/ sur support horizontal, incliné.

 

 


 

Période 1

Période 2

Période 3

Période 4

Période 5

Reproduire des modèles, des formes, des trajectoires

Passer d’un plan à un autre
 - Reproduire au tableau un modèle qui est sur le tableau
 - Reproduire au tableau ce qui est posé sur une table

Identifier les différents éléments du modèle à reproduire 
 - Décrire à un camarade un tracé à effectuer et vice-versa.
 – Savoir dire si le modèle a changé et pourquoi.
 – Compléter un modèle à « trou »
Respecter le sens de l’écriture
 - Afficher correctement son étiquette sur tableau présence
 - Savoir repérer une fiche de graphisme présentée à l’envers
 - Savoir aligner une collection d’objets en commençant par la gauche.

 Associer le modèle aux mouvements qui vont permettre sa reproduction
 - Reproduire dans l’espace, sans outil traceur, des formes simples
lignes ouvertes, lignes fermées, lignes brisées
 - Lire un mouvement effectué dans l’espace par un camarade et l’associer à une trace laissée sur un support.
Repérer les rapports entre les différents éléments du modèle
 - Remettre dans l’ordre un modèle découpé
 - Compléter un dessin dont il manque des éléments par rapport au modèle
Respecter le sens de l’écriture
 - Distinguer sa main droite et sa main gauche
– Face à une feuille, savoir distinguer la gauche et la droite
– Savoir repérer la première lettre d’un mot écrit horizontalement

 Repérer la place occupée par le modèle sur le support
 - Reproduire un modèle grâce à un quadrillage
 - Savoir dire si on a ou non la place de reproduire le modèle sans le réduire.
Conserver une image du modèle à reproduire
 - Savoir « grossièrement » reproduire une figure dont on a vu le modèle pendant peu de temps.
 – Savoir dire si la figure présentée est identique au modèle caché.
Respecter le sens de l’écriture
 - Savoir distinguer le côté droit et le côté gauche
 - Savoir repérer le premier mot d’une phrase.
 – Écrire son prénom, des mots connus, de gauche à droite

 

 

Copier et écrire correctement quelques mots, quelques phrases, pour être lu

Signer ses productions
- Écrire son prénom en lettres bâton  sur son travail, sur un tableau, sur une fiche de bibliothèque, sur une lettre

Signer ses productions ( avec modèle )
 -Écrire son prénom en cursive avec un modèle

Copier des mots de mémoire
 - Écrire son prénom sans modèle
 - Reconnaître quelques prénoms des enfants de la classe, les jours de la semaine
 - Copier quelques prénoms d’enfants de la classe, les jours de la semaine
Percevoir une partie ou l’ensemble des signes
 - Faire la différence entre une lettre et un mot.
 – retrouver des mots de 2 ou 3 lettres

Copier des mots de mémoire
 - Copier des prénoms d’enfants de la classe.
 – Copier des mots du capital
Percevoir une partie ou l’ensemble des signes
 - Faire la différence entre le mot et la phrase.
 – Compter le nombre de lettres dans un mot.
 – Compter le nombre de mots dans une phrase.
 – Distinguer une lettre de la ponctuation (vu en période 1 en lecture )

Mémoriser l’image des éléments du mot, du groupe de mots, de la phrase.
 – Retrouver un mot dans une collection de mots après l’avoir observé.
 – Retrouver les lettres d’un mot  parmi une collection de lettres après l’avoir observé.
(travaillé + tôt en lecture)
Après avoir observer un groupe de mots, trouver le mot ajouté.
Mémoriser au moins deux lettres avant copie
 - Copier un petit mot (le, la , un, une..) en regardant le modèle une seule fois.
 – Copier un mot de 4 ou 5 lettres en regardant le modèle au maximum deux fois.

Mémoriser l’image des éléments du mot, du groupe de mots, de la phrase.
 Idem période 4

 

 

 

 

 

 

 

 

Mémoriser au moins deux lettres avant copie
 idem période 4

 

Période 1

Période 2

Période 3

Période 4

Période 5

Copier et écrire correctement quelques mots, quelques phrases pour être lu

 

Copier des mots en utilisant un clavier
 - Utiliser le clavier de l’ordinateur pour écrire son prénom ou un mot du capital.

Copier des mots en utilisant un clavier d’ordinateur
– Taper  un mot aux parents
              un texte…

Copier tous les mots , signes d’un texte court, sans les modifier
 - Percevoir l’ensemble des mots d’une phrase
 - Percevoir les espaces entre les mots.
 – Copier une phrase sans oublier de mots
 - Copier une phrase sans oublier l’espace entre les mots.

Copier tous les mots , signes d’un texte court, sans les modifier
– Copier une phrase sans oublier de mots
 - Copier une phrase sans oublier l’espace entre les mots.
 – Copier une phrase sans oublier la ponctuation.

Écrire sur une ligne puis progressivement entre deux lignes, sur un lignage seyes

 

Effectuer des tracés rectilignes
– Effectuer un tracé le plus rectiligne possible avec ses doigts sur différentes matières ( sable, feuille enduite de peinture, doigt mouillé sur tableau)
 - Effectuer un tracé le plus rectiligne possible avec un bâton sur différentes matières
- Effectuer un tracé le plus rectiligne possible avec un crayon sur différents supports
Suivre un tracé rectiligne avec différents outils scripteurs
 - Suivre un tracé rectiligne avec ses doigts, avec un bâton.
 – Suivre un tracé rectiligne avec un feutre, un crayon à papier, un stylo à bille, un pinceau.
Reproduire des signes sur une ligne, puis des lettres
 - Placer des objets, de petits dessins, sur une ligne
       * sur un plan  horizontal (au sol, sur une feuille)
       * sur un plan vertical (tableau)
 - Reproduire des formes parfaitement connues et maîtrisées sur une ligne sur les 2 plans.

 

 

 

 

 

Écrire des mots sur une ligne
 - Écrire son prénom sur une ligne
 - Écrire un mot du capital sur une ligne
 - Écrire un groupe de mots sur une ligne
Quel que soit le type d’écriture
 - Écrire son prénom en cursive sur une ligne.

Tracer des signes entre deux lignes puis des lettres et des mots
 - Placer des objets, de petits dessins entre 2 lignes sur un plan horizontal (au sol, sur feuille)
- Placer des objets, de petits dessins entre 2 lignes sur un plan vertical (tableau)
 -
Reproduire des formes parfaitement connues et maîtrisées entre 2 lignes sur un plan horizontal

 

Écrire des mots entre 2 lignes
- Écrire son prénom entre 2 lignes
 - Écrire un mot du capital entre 2 lignes
 - Écrire un groupe de mots entre deux lignes
Quel que soit le type d’écriture
 - Écrire son prénom en cursive entre deux lignes

Adapter la taille des lettres à l’espace compris entre 2 lignes
 - Tracer des signes, des dessins entre 2 lignes sans dépasser, ni en haut, ni en bas.
 – Écrire de petites lettres entre 2 lignes sans dépasser.

Respecter la morphologie des lettres
- - Repérer les parties hautes et les parties basses des lettres.

 

 

Savoir écrire sur des feuilles lignées.

 

Respecter la morphologie et la taille des lettres
 -  Entre 2 lignes, faire dépasser les parties basses et hautes d’une lettre.
 – Écrire des lettres majuscules en lettres capitales.

Adapter la taille des lettres à l’espace compris entre les 2l.
 – Écrire sur différents types de lignage
 - Respecter la taille des lettres sur le format seyes.
Savoir où l’on peut écrire
 - ne pas écrire dans la marge
 - commencer en bord de marge.

 

Écrire sur un lignage seyes
 - Écrire sur un lignage seyes sans faire dépasser les petites lettres.

 

Savoir où l’on peut écrire
 - ne pas écrire dans la marge
 - commencer en bord de marge.
 - sauter 1 seule ligne

Reconnaître différentes graphies, les comparer

Prendre conscience qu’il existe différentes graphies
– reconnaître son prénom dans différentes graphies
– reconnaître des mots du capital dans différentes graphies
– Exprimer les diff. : taille, droit, arrondies, séparées

Connaître les écritures script, cursive, capitale, les majuscules et les minuscules
 - Savoir dire dans quel type d’écriture sont écrits des mots pris au hasard.
-  Retrouver ces types de graphies dans différents écrits sociaux : revues, journaux, recettes, livres…

Connaître les écritures script, cursive, capitale, les majuscules et les minuscules
 - En cursive, associer la minuscule à la majuscule
 - Faire la différence entre une majuscule capitale et une majuscule cursive.

Effectuer une correspondance lettre à lettre avec des graphies différentes
– Faire la différence entre les lettres que l’on voit (script) et celles qu’on écrit (cursive)
– Trouver dans un mot en script une lettre cursive cachée et inversement.

Effectuer une correspondance lettre à lettre avec des graphies différentes
Idem période 4

- Transcrire un mot, un groupe de mots de la script à la cursive.

Reconnaître différentes graphies, les comparer

Connaître script, cursive bâton
 - Savoir dire dans quel type d’écriture est écrit son prénom, un mot du capital.
– Retrouver ces types de graphies dans différents écrits sociaux : revues, journaux, recettes, livres…

 - Percevoir la différence entre les majuscules et les minuscules
la forme, la taille, l’utilisation
 - Retrouver des mots écrits en lettres minuscules et en lettres majuscules dans différents écrits sociaux.
 – Reconnaître la graphie quelle que soit la taille ou l’orientation.
 – Reconnaître des mots écrits dans différentes graphies.
Classer les lettres et les mots par graphies
 - faire un tri parmi une collection de mots (script, cursive, capitales)
Changer la police d’un mot sur l’ordinateur.

Classer les lettres et les mots par graphies
– Faire le tri parmi une collection de mots commençant par une majuscule.

 

 

 

* Pour chaque nouvelle lettre étudier, l’élève devra découper cette lettre sous différentes graphies dans un magazine.