Progression en langage GS 2002-03

 

 

Période 1

Période 2

Période 3

Période 4

Période 5

communication

-          Oser s’exprimer

-          – Prendre la parole à bon escient
– Participer à un échange collectif en acceptant d’écouter autrui, en attendant son tour de parole et en restant dans le propos de l’échange.

Formuler des phrases complexes (S+V+Complément d’objet ou adjectif)

 

Formuler des phrases négatives.

Formuler des phrases interrogatives

 

 

Langage d’accompagnement de l’action

Comprendre les consignes ordinaires de la classe
Dire ce que l’on fait ou ce que fait un camarade
 
( surtout pour théâtre, expression corporelle, construction d’objets technologiques…)

Utiliser correctement le vocabulaire spatial

 

 

 

 

 

 

Langage d’évocation

Comprendre une histoire et le manifester en reformulant dans ses propres mots la trame narrative de l’histoire
Raconter une histoire connue en s’appuyant sur la succession des illustrations

Emettre des hypothèses à partir d’une image

Réciter ou chanter en groupe, seul
Distinguer fiction et réalité (le renard, animaux qui parlent…)

Relater le déroulement d’une journée de classe
Exprimer l’ordre chronologique d’un récit (avant, pendant, après)

Décrire un personnage, le caractériser, le dessiner.

Créer un récit ordonné à partir d’images.

Inventer une histoire (histoire d’insectes par exemple)
dans laquelle les acteurs sont correctement posés, comportant au moins un événement et une fin

Imaginer une suite ou un autre dénouement à une histoire.

Langage écrit

Fonctions de l’écrit :  Décrire et comprendre à quoi servent différents supports d’écrit.
( en lien avec les évènements de la classe : sorties, objets apportés par les élèves)

Savoir à quoi servent un livre (documentaire ou histoire) un cahier, un écran d’ordinateur.
Savoir à quoi sert une liste.

Faire un inventaire

La lettre
(corres. ,lettre au Père Noël)

Savoir à quoi sert un journal

Savoir à quoi sert un panneau urbain (lors de sorties dans le village ou en bus)

Savoir à quoi sert une affiche
( pub pour Micropolis)

Familiarisation avec la langue de l’écrit et la littérature
Reformuler un passage d’album lu par le maître
Dicter une lettre
pour son correspondant.
Participer à la dictée collective d’une lettre
Participer à la dictée collective du résumé d’un conte
Raconter l’histoire de personnages rencontrés dans les albums

Langage écrit

 

Période 1
Période 2
Période 3
Période 4
Période 5
Découverte des réalités sonores du langage

Identifier le dernier son d’un mot
 Produire des rimes

(prénoms de la classe)

Rythmer des phrases dans une chanson (découpage syllabique)

Rythmer un mot en frappant les syllabes

Exercices de discrimination auditive

- reconnaître une syllabe connue dans un mot.
– reconnaître un son dans un mot
– rechercher des mots contenant la syllabe ou le son donné
– élaborer quelques relations grapho-phonologiques en fonction des textes étudiés.
(a, i, o, u, b, ch, d, f, g, j, l, m ,n ,p, r, s, t, v)

Découverte du principe alphabétique
- Connaître et reconnaître les lettres de l’alphabet
 
Proposer une écriture alphabétique pour un mot simple en utilisant des fragments de mots au répertoire de mots affichés en classe.
Premiers pas vers la lecture
 -Mémoriser des mots pour créer un capital de mot extraits des textes et albums étudiés
- Illustrer un mot
- Repérer un mot connu dans une phrase, dans un texte.
- Construire des phrases en utilisant les mots du capital
- Mémoriser quelques mots-outils ( le, la, un ,une, il, elle, il est, il a ,et, avec, dans, sur, on…)
- Aborder intuitivement le masculin, le féminin et le pluriel.

- Reconnaître un mot sous différentes graphies

 
- Comparer la graphie des lettres cursives
– Aborder la correspondance script/cursive
Le texte
- Comprendre le sens de la lecture
– Etre sensible à l’intonation pour la compréhension du sens du texte (cf CP)
- Traduire un texte par des images( illustrer un passage d'une histoire)
– Percevoir la physionomie d’un texte (paragraphe, espace, ponctuation)
La phrase

-Comprendre ,illustrer une phrase.
– Percevoir la physionomie d’une phrase (espaces, ponctuation)
– Repérer les indices de début et de fin de phrase.
– Distinguer les mots dans la phrase.
– Découper et reconstituer une phrase
– Inventer, découper et reconstruire une phrase

- Repérer des caractéristiques d’un mot (
aide à mémorisation )
 taille, silhouette, accents…

Le mot

- Distinguer les mots porteur de sens et les mots-outils
– Découper un mot en syllabes et le reconstituer
– Comparer la longueur des mots
– Reconnaître la silhouette d’un mot.

Thèmes et albums

« La petite poule rousse »
Les poules, les animaux de la ferme
« Poupoule »
Les renards.
L’automne

«Le Noël de Plume »

Noël
Les hippopotames

« Léo »

(L’école : thème abordé au CP)

Contes avec princes et princesses

Les rois, les châteaux, les chevaliers…

 

L’hiver

Album sur les pirates

Les pirates

 

 

 

Le printemps

 «  Léon »
Le soleil, les saisons (rappel), le jour et le nuit, les planètes  (lien avec découverte du monde)

« Agathe »
Album sur les abeilles

Les insectes sociaux