Progression en langage GS 2002-03
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Période 1 |
Période 2 |
Période 3 |
Période 4 |
Période 5 |
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communication |
-
Oser s’exprimer -
– Prendre la
parole à bon escient |
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Formuler des phrases complexes (S+V+Complément d’objet ou adjectif) |
Formuler des phrases négatives. |
Formuler des phrases interrogatives |
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Langage d’accompagnement de l’action |
Comprendre les consignes
ordinaires de la classe |
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Utiliser correctement le vocabulaire spatial |
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Langage d’évocation |
Comprendre une histoire et
le manifester en reformulant dans ses propres mots la trame narrative de
l’histoire |
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Réciter ou chanter en groupe, seul |
Relater le déroulement d’une journée de classe |
Décrire un personnage, le caractériser, le dessiner. |
Créer un récit ordonné à partir d’images. |
Inventer une
histoire (histoire d’insectes par
exemple) |
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Imaginer une suite ou un autre dénouement à une histoire. |
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Langage écrit |
Fonctions de
l’écrit : Décrire et comprendre à quoi
servent différents supports d’écrit. |
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Savoir à quoi servent un livre (documentaire ou histoire)
un cahier, un écran d’ordinateur. Faire un inventaire |
La lettre |
Savoir à quoi sert un journal |
Savoir à quoi sert un panneau urbain (lors de sorties dans
le village ou en bus) |
Savoir à quoi sert une affiche |
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Familiarisation avec la langue de l’écrit et la littérature |
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Reformuler un passage d’album lu par le
maître
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Dicter une lettre
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Participer à la dictée collective du
résumé d’un conte
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Raconter
l’histoire de personnages rencontrés dans les albums
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Langage écrit |
Période 1
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Période 2 |
Période 3 |
Période 4 |
Période 5 |
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Découverte des réalités sonores du langage |
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Identifier le dernier son d’un mot (prénoms de la classe) Rythmer des phrases dans une chanson (découpage syllabique) |
Rythmer un mot en
frappant les syllabes Exercices de discrimination auditive - reconnaître une syllabe connue dans un mot. |
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Découverte du principe alphabétique
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- Connaître et reconnaître les lettres de l’alphabet
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Proposer une écriture alphabétique pour
un mot simple en utilisant des fragments de mots au répertoire de mots
affichés en classe.
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Premiers pas vers la lecture |
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-Mémoriser des mots pour créer un capital de mot extraits des
textes et albums étudiés
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- Comparer la graphie des lettres
cursives
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Le texte
- Comprendre le sens de la lecture
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La phrase
-Comprendre
,illustrer une phrase. |
Le mot
- Distinguer les
mots porteur de sens et les mots-outils |
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Thèmes et albums |
« La petite poule rousse » |
«Le Noël de Plume » Noël
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Contes avec princes et princesses Les rois, les châteaux, les chevaliers… L’hiver |
Album sur les pirates Les pirates Le printemps |
« Léon » « Agathe » Les insectes sociaux |
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