Programmation GS période 5
discipline |
Semaine
1 |
Semaine
2 sv 12 au 16 mai |
Semaine
3 19 au 24 mai. |
Semaine
4 26 au 31 mai (opéra) |
Semaine
5 2 au 6 juin |
Semaine
6 8 au 13 juin |
Semaine
7 16 au 21 juin |
Semaine
8 sv 23 au 27 juin |
||||||||||||||||||||
MATHS |
Nombre et mesure |
Nombre et mesure Écrire les nombres
en lettres et en chiffres Qui a le
plus gros trésor (p 142) Structuration espace temps |
Nombre et mesure Construire une
collection entre 1 et 20 éléments Structuration espace temps |
Approche du
nombre et de la mesure Écrire la suite des
nombres Logique Reconnaître et
poursuivre des algorithmes en utilisant des quadrillages(p 119) |
Approche du
nombre et de la mesure Comparer 2
collections Logique Construire un
tableau double entrée. |
Approche du
nombre et de la mesure Construire des
collections avec plus, autant ou moins d’éléments Le message secret( p 148) Approcher les
premiers calculs |
Évaluations |
Structuration espace temps Le clown jumeau (p 93) |
|
|||||||||||||||||||
Jeux maths |
|
|
|
Jeu repérage espace plastic |
|
|
Jeux de cubes
|
|
||||||||||||||||||||
LANGUE
|
- |
Décrire un
personnage : Léo |
- Anticiper le texte à
partir d’illustrations
|
|
- Savoir à quoi sert une affiche
|
- Raconter une histoire lue en respectant l’ordre
chronologique (ordre des saisons)
|
|
|
|
|||||||||||||||||||
-
Inventer une histoire en participant à 1 jeu d’écriture avec les CP
|
|
|||||||||||||||||||||||||||
Lecture |
« Léo » Robert Kraus.
Choisir un doc sur les tigres ou (hibou,
éléphant, serpent, oiseau, crocodile) |
évaluations |
Illustration
du livre d’histoires avec les CP |
|
||||||||||||||||||||||||
|
« Léo » |
« Léo » |
« Léo » |
« Léo » |
« Léo » |
|
||||||||||||||||||||||
Documents sur les tigres : |
|
|||||||||||||||||||||||||||
Vocab |
Lire, écrire, dessiner, parler, manger /
père, mère, bébé, tigre |
|
||||||||||||||||||||||||||
Graho-phono |
|
Reconnaître
le son [m] dans 1 mot
|
Reconnaître
1 syllabe dans 1 mot
|
Reconnaître
le son [t] dans 1 mot
|
Reconnaître 1 syllabe dans 1
mot
|
Reconnaître le son [p] dans 1 mot |
|
|||||||||||||||||||||
Fonctiont de la langue |
|
Mémoriser
des mots-outils
|
|
Retrouver un mot identique au
mot étiquette.
|
Comparer la longueur des mots :
|
|
évaluations
|
|
|
|||||||||||||||||||
« Production d’écrit » |
|
- Écrire ce que Léo ne sait pas faire.
|
-
Écrire une comptine avec des mots contenant [m] pour fête des mères
|
- Reconstituer 1 ou 2 phrases
et les illustrer.
|
-
Écrire ce que Léo sait faire.
|
|
|
|||||||||||||||||||||
Écrire
une phrase pour légender un dessin extrait d’un documentaire
|
|
|||||||||||||||||||||||||||
|
Participation à
l’écriture d’histoires dans les ateliers d’écriture. |
|
||||||||||||||||||||||||||
GRAPHISME
|
– Retrouver les graphies
« capitales, script et cursive » dans des écrits sociaux
|
- Repérer le premier mot d’une phrase (1) - Décrire à un camarade, un
tracé à effectuer et inversement. . |
- Reproduire un modèle grâce à 1 quadrillage
|
. |
- Reproduire dans l’espace, sans
outil traceur, des formes simples lignes
ouvertes, fermées brisées. – Reconnaître différentes graphies
de mots du capital. |
|
.
– Lire un mouvement effectué dans l’espace par un camarade et l’associer à
une trace laissée sur un support. |
– Repérer la première lettre
d’un mot.. - Repérer le premier mot d’une phrase (2) |
|
|
||||||||||||||||||
|
|
|
.- Savoir dire si on peut reproduire 1 modèle sans le réduire |
|
|
|
|
|
|
|||||||||||||||||||
- le cahier d’écriture |
- la lettre a |
- la lettre i |
- la lettre d |
|
- la lettre u |
|
- la lettre c |
- la lettre o |
|
|||||||||||||||||||