Programmation GS période 5

discipline

Semaine 1
5 au 10 mai.

Semaine 2 sv

12 au 16 mai

Semaine 3

19 au 24 mai.

Semaine 4

26 au 31 mai (opéra)

Semaine 5

2 au 6 juin
(Sigean)

Semaine 6

8 au 13 juin
(Bessilles)

Semaine 7

16 au 21 juin

Semaine 8 sv

23 au 27 juin

MATHS

Nombre et mesure
Mesure de longueurs
avec CP

Nombre et mesure

Écrire les nombres en lettres et en chiffres Qui a le plus gros trésor (p 142)

 

Structuration espace temps
Se repérer et se déplacer sur 1 quadrillage
La case cachée (p 88)

 

Nombre et mesure

Construire une collection entre 1 et 20 éléments
Préparons les commandes (p 143)

 

 

Structuration espace temps
Relier des points
Des points à relier
( p 90)

 

Approche du nombre et de la mesure

Écrire la suite des nombres
Les maison de la rue (p 145)

 

Logique

Reconnaître et poursuivre des algorithmes en utilisant des quadrillages(p 119)

Approche du nombre et de la mesure

Comparer 2 collections
jeu du plus (p 147)

 

Logique

Construire un tableau double entrée.
 (p 124).

 

Approche du nombre et de la mesure

Construire des collections avec plus, autant ou moins d’éléments Le message secret( p 148)

 

Approcher les premiers calculs
Jouons à la marchande (p 153)

Évaluations

Structuration espace temps
Compléter un dessin par symétrie

Le clown jumeau (p 93)

 

Jeux maths

 

 

 
 
Jeu repérage espace plastic
 
 
Jeux de cubes

 

LANGUE
orale

-

Décrire un personnage : Léo
( tigre rayé de bleu, bébé tigre, triste et « empétré)

- Anticiper le texte à partir d’illustrations
(Ce que Léo ne sait pas faire)
 
- Savoir à quoi sert une affiche
Pub pour Sigean
- Raconter une histoire lue en respectant l’ordre chronologique (ordre des saisons)
 
 

 

- Inventer une histoire en participant à 1 jeu d’écriture avec les CP

 

Lecture
albums
thème

« Léo » Robert Kraus.

Choisir un doc sur les tigres ou (hibou, éléphant, serpent, oiseau, crocodile)

évaluations

Illustration du livre d’histoires avec les CP

 

 

« Léo »
Découverte de l’album

« Léo »
Texte 1 : Ce que Léo ne sait pas faire

« Léo »
Texte 2 : L’inquiétude des parents

« Léo »
Texte 3 :
Léo grandit

« Léo »
Texte 4 :
Ce que Léo sait faire

 

Documents sur les tigres :
 Repérer les informations en fonction des illustrations           Organisation de la page.

 

Vocab

Lire, écrire, dessiner, parler, manger  /  père, mère, bébé, tigre
hibou, éléphant, serpent, oiseau, crocodile

 

Graho-phono

 
Reconnaître le son [m] dans 1 mot
Reconnaître 1 syllabe dans 1 mot
Reconnaître le son [t] dans 1 mot
Reconnaître 1 syllabe dans 1 mot
Reconnaître le son [p] dans 1 mot

 

Fonctiont de la langue

 
Mémoriser des mots-outils
un, une, des
 
Retrouver un mot identique au mot étiquette.
Comparer la longueur des mots :
Compter le nombre de lettres.
 
évaluations
 

 

« Production d’écrit »

 
- Écrire ce que Léo ne sait pas faire.

- Écrire une comptine avec des mots contenant [m] pour fête des mères
- Reconstituer 1 ou 2 phrases et les illustrer.
- Écrire ce que Léo sait faire.

 

 

Écrire une phrase pour légender un dessin extrait d’un documentaire

 

 

Participation à l’écriture d’histoires dans les ateliers d’écriture.

 

GRAPHISME

– Retrouver les graphies « capitales, script et cursive » dans des écrits sociaux


– Copier des mots du capital.

- Repérer le premier mot d’une phrase (1)

- Décrire à un camarade, un tracé à effectuer et inversement.
-  Écrire de petites lettres entre 2 lignes sans dépasser

.

- Reproduire un modèle grâce à 1 quadrillage
-
 Écrire des mots entre 2 lignes

.

- Reproduire dans l’espace, sans outil traceur, des formes simples lignes ouvertes, fermées brisées.

 

– Reconnaître différentes graphies de mots du capital.

 

 

. – Lire un mouvement effectué dans l’espace par un camarade et l’associer à une trace laissée sur un support.
– Percevoir la différence entre majuscules et minuscules forme, taille, utilisation .

– Repérer la première lettre d’un mot..

- Repérer le premier mot d’une phrase (2)

 

 

 

 

 

 

.- Savoir dire si on peut reproduire 1 modèle sans le réduire

 

 

 

 

 

 

- le cahier d’écriture
Je m’appelle…

- la lettre a

- la lettre i

- la lettre d

 

- la lettre u

 

- la lettre c

 - la lettre o