Programmation GS période 4

 

discipline

Semaine 1
10 au 15 mars

Semaine 2

17 au 22 mars

Semaine 3 sv

24 au 28 mars.

Semaine 4

31 mars au 5 avril

Semaine 5 Carnaval

7 au 12 avril

Semaine 6 sv

14 au 18 avril

MATHS

Approche du nombre et de la mesure

Construire des collections avec plus, autant ou moins d’éléments ( p 138)

 

Approche du nombre et de la mesure

Comparer des longueurs
Jeux de palets  (p139)

 

 

 

Espace-temps :
Réaliser des pliages
p 85

 

Approche du nombre et de la mesure

Dénombrer et construire des collections de 1 à 16 éléments
Jeu de mémoire (p 140)

Logique

Le tableau double entrée

 Qui est le propriétaire ?        (p 116) CP

 

Nombre et mesure

Associer collection et écriture chiffrée
La bande numérique chiffrée (p 141)

 

Structuration espace temps
Se repérer et se déplacer sur 1 quadrillage
La case cachée( p88)

 

Logique

Le tableau double entrée
Jeu de cartes ( p 118)

 

Nombre et mesure
 
Écrire nombres en chiffres et en lettres
Qui a le plus gros trésor ?(p142)

 

Approche du nombre et de la mesure

Comparer des longueurs
Les serpentins de la fête (p 140)

Structuration espace temps
Poursuivre un algorithme en 2 dim.
Patchwork
( p 92)

 

Approche du nombre et de la mesure

Construire une collection entre 1 et 20 éléments
Préparons les commandes
(p 143)

Ecrire la suite des nombres
les maison de la rue (p 145)
boîtes d’allumettes

Jeux maths

tangram
La famille du cirque
(p 141)
Tigres et panthères
jeu 13
Les arbres de la forêt
(p 142)
Au pays des contes de fées             jeu 7
 
LANGAGE
-Imaginer une histoire à partir de la couverture de l’album.

 

- Raconter une histoire lue en respectant l’ordre chronologique

- Choisir une autre suite à 1 histoire.
- Inventer une histoire en participant à 1 jeu d’écriture avec les CP
- Raconter et illustrer un passage de l’album
 
Repérer la physionomie de la phrase (espaces, ponctuation) leurs phrases.

Trouver le premier mot dans une phrase
Compter le nombre de lettres dans un mot
Retrouver 1 mot dans 1 liste de mots
Découper 1 mot en syllabes et le reconstituer
Mémoriser des mots-outils :
le, la, un ,une
Distinguer les mots dans la phrase
Compter le nbre de mots dans la phrase (2)
Reconnaître le son [l] dans 1 mot
Lettres de l’alphabet
Reconnaître le son [r] dans 1 mot
Reconnaître 1 syllabe dans 1 mot
Reconnaître le son [e] dans 1 mot
Lettres de l’alphabet (bis)

« Product d’écrit »

Écrire des bêtises avec le son [l]
Exploitation des photos de l’hiver
Écrire un tautogramme
( mots commençant par [r])
Écrire un portrait

Écrire une comptine avec des mots contenant [e] (chant : la fée du printemps)
Écrire le déroulement de la matinée de carnaval.
Participation à l’écriture d’un recueil d’histoires réalisé en ateliers d’écriture

LECTURE

(albums, thèmes)

Embrouilles chez les grenouilles.

Le  printemps
Le carnaval.

Vocabulaire

À adapter selon apports des élèves

Grenouilles, bleu, rouge, et, c’est, soleil, eau, boue, on, nous
se déguiser, fête, mare

Carnaval, fleurs, printemps, bourgeons, confettis, se déguiser.

GRAPHISME

- Copier des mots du capital.

 

– Écrire son prénom entre 2 lignes

– Faire un tri parmi une collection de mots
(script, cursive, capitales)

-  Percevoir la différence entre majuscules et minuscules forme, taille, utilisation .

-– Copier une phrase


- Utiliser le PC :  taper des phrases de l’histoire inventée.

-– Copier un petit mot après l’avoir regardé 1 seule fois.

 

. -– Copier des mots de 4 ou 5 lettres après les avoir regardé au max 2 fois

 

- les nombres 1, 2 et 3

- la lettre l

- les nombres 4,5 et 6

- la lettre r

- les nombres 7,8 et 9

- la lettre e