Programmation GS période 4
discipline |
Semaine
1 |
Semaine
2 17 au 22 mars |
Semaine
3 sv 24 au 28 mars. |
Semaine
4 31 mars au 5 avril |
Semaine
5 Carnaval 7 au 12 avril |
Semaine
6 sv 14 au 18 avril |
MATHS |
Approche du
nombre et de la mesure Construire des
collections avec plus, autant ou moins d’éléments ( p 138) Approche du
nombre et de la mesure Comparer des
longueurs |
Espace-temps : Approche du
nombre et de la mesure Dénombrer et construire des collections de 1 à 16
éléments |
Logique Le tableau double
entrée Qui est le propriétaire ? (p 116)
CP Nombre et mesure Associer collection
et écriture chiffrée Structuration espace temps |
Logique Le tableau double
entrée Nombre et mesure |
Approche du
nombre et de la mesure Comparer des
longueurs Structuration espace temps |
Approche du
nombre et de la mesure Construire une
collection entre 1 et 20 éléments |
Jeux maths |
tangram |
La famille du cirque
|
Tigres et panthères
|
Les arbres de la forêt
|
Au pays des
contes de fées jeu 7
|
|
LANGAGE
|
-Imaginer une histoire à partir
de la couverture de l’album.
|
- Raconter une histoire lue
en respectant l’ordre chronologique |
- Choisir une autre suite à 1
histoire.
|
- Inventer une histoire en
participant à 1 jeu d’écriture avec les CP
|
- Raconter et illustrer un passage de l’album
|
|
Repérer
la physionomie de la phrase (espaces, ponctuation) leurs
phrases.
|
Trouver
le premier mot dans une phrase
|
Compter
le nombre de lettres dans un mot
|
Découper 1 mot en syllabes et
le reconstituer
|
Mémoriser
des mots-outils :
|
Distinguer les mots dans la phraseCompter le nbre de mots dans la phrase (2) |
|
Reconnaître
le son [l] dans 1 mot
|
Lettres de l’alphabet
|
Reconnaître
le son [r] dans 1 mot
|
Reconnaître
1 syllabe dans 1 mot
|
Reconnaître le son [e] dans 1 mot |
Lettres de l’alphabet (bis) |
|
« Product d’écrit » |
Écrire
des bêtises avec le son [l]
|
Exploitation des photos de l’hiver
|
Écrire
un tautogramme
|
Écrire un portrait
|
Écrire une comptine avec des
mots contenant [e] (chant : la fée du printemps)
|
Écrire le déroulement de la
matinée de carnaval.
|
Participation à
l’écriture d’un recueil d’histoires réalisé en ateliers d’écriture
|
||||||
LECTURE
(albums, thèmes) |
Embrouilles chez les
grenouilles. |
Le printemps |
||||
Vocabulaire À adapter selon apports des
élèves |
Grenouilles, bleu,
rouge, et, c’est, soleil, eau, boue, on, nous |
Carnaval, fleurs, printemps, bourgeons, confettis, se
déguiser. |
||||
GRAPHISME
|
- Copier des mots du capital. – Écrire son prénom entre 2 lignes |
– Faire un tri parmi une collection de mots |
- Percevoir la
différence entre majuscules et minuscules forme, taille, utilisation .
|
-– Copier une phrase
|
-– Copier un petit mot après l’avoir regardé 1 seule fois. |
.
-–
Copier des mots de 4 ou 5 lettres après les avoir regardé au max 2 fois |
- les nombres 1, 2 et 3 |
- la lettre l |
- les nombres 4,5 et 6 |
- la lettre r |
- les nombres 7,8 et 9 |
- la lettre e |