Programmation GS période 3

 

discipline

Semaine 1 (maure)
6 au 11 janvier.

Semaine 2 sv

13 au 17 janvier

Semaine 3

20 au 25 janvier.

Semaine 4

27 janv au 1 févr.

Semaine 5 SV

3 au 7 février

Semaine 6

10 au 15 février

Semaine 7 sv

17 au 21 février

MATHS

Logique

Classer les objets selon 2 critères
Les bonhommes de neige
(p 107)

 

Structuration espace temps
Repérer des alignements
Le jeu des marelles
( p73)

 

Nombre et mesure

Utiliser les nbres ordinaux
Relation d’ordre (p1359)
 

Logique

Trouver 1 élément manquant
Le domino des maisons (p 109)
Le tableau abîmé (110)

Nombre et mesure

Comparer des collections
Le trésor des pirates ( p 136)

 

Structuration espace temps
Se repérer et se déplacer sur 1 quadrillage
Un trésor est caché…
( p75)

 

Approche du nombre et de la mesure

Comparer des collections
Le loto des comparaisons ( p 137)

 

Logique

Utiliser un code pour colorier 1 dessin
 (p 111)

Structuration espace temps
 
Gauche, droite, entre
Jeu des positions( p71

Gauche / droite (avec CP)

Approche du nombre et de la mesure

Construire des collections avec plus, autant ou moins d’éléments ( p 138)

 

Logique

Réaliser des collections d’objets
Le jeu des 4 familles (p 113).

Structuration espace temps
Se repérer et se déplacer sur 1 quadrillage
Les mailles du filet…
( p 76)

 

Approche du nombre et de la mesure

Comparer des longueurs
Jeux de palets  (p139)

 

Logique

Continuer des algorithme

 Jeu de sériation        (p 112)

 

 

 Retour sur les compétences travaillées

 

Jeux maths

 

 

 
 
Jeu repérage espace plastic
 
 
 
LANGAGE
-Imaginer une histoire à partir d’un mot
« hiver »
 

Argumenter ses choix, ses goûts ( Mon animal préféré) CP

- Poser des questions en utilisant « Pourquoi ? »et répondre par « parce que »
- Inventer une histoire en participant à 1 jeu d’écriture avec les CP
- Raconter et illustrer un passage de l’album
- Raconter une histoire lue en respectant l’ordre chronologique ( dont ordre des saisons)
 
Repérer la physionomie de la phrase (espaces, ponctuation) leurs phrases.

Distinguer les mots dans la phrase
Compter le nbre de mots dans la phrase
Mémoriser des mots-outils :
le, la, un ,une
 
 
Reconnaître 1 syllabe dans 1 mot
Reconnaître le son [i] dans 1 mot
Reconnaître 1 syllabe dans 1 mot
Reconnaître le son [y] dans 1 mot
Reconnaître 1 syllabe dans 1 mot
Reconnaître le son [o] dans 1 mot
Lettres de l’alphabet (bis)

« Production d’écrit »

 
 
- Réaliser un cadavre exquis Pourquoi/ parce que  CP
Écrire une comptine avec des mots contenant [y]
 
Écrire une comptine avec des mots contenant [o]
Fabriquer des phrases à partir des mots du capital.
Participer à l’écriture d’une carte de vœux

LECTURE

(albums, thèmes)

L’hiver
Travail à partir de phrases dictées par les élèves
Jeu de langage
« Léo » Robert Kraus.

Choisir un doc sur les tigres ou (hibou, éléphant, serpent, oiseau, crocodile)

Albums 

 

 

 

Vocabulaire

À adapter selon apports des élèves

Hiver, neige, bonhomme de neige,
blanc, froid,  gants, bonnet, écharpe, pull
ski

Lire, écrire, dessiner, parler, manger  /  père, mère, bébé, tigre
hibou, éléphant, serpent, oiseau, crocodile

GRAPHISME

– Retrouver les graphies « capitales, script et cursive » dans des écrits sociaux

Faire un tri parmi une collection de mots
(script, cursive, capitales)
– Écrire son prénom entre 2 lignes

- Repérer le premier mot d’une phrase (1)

- Décrire à un camarade, un tracé à effectuer et inversement.
-  Écrire de petites lettres entre 2 lignes sans dépasser

.

- Reproduire un modèle grâce à 1 quadrillage
-
 Écrire des mots entre 2 lignes

Choisir parmi plusieurs dessins, celui qui raconte l’histoire.

- Reproduire dans l’espace, sans outil traceur, des formes simples lignes ouvertes, fermées brisées.

 

– Reconnaître différentes graphies de mots du capital.

 

. – Lire un mouvement effectué dans l’espace par un camarade et l’associer à une trace laissée sur un support.
– Percevoir la différence entre majuscules et minuscules forme, taille, utilisation .

– Repérer la première lettre d’un mot..

- Repérer le premier mot d’une phrase (2)

 

.- Savoir dire si on peut reproduire 1 modèle sans le réduire

- le cahier d’écriture
Je m’appelle…

- la lettre a

- la lettre i

- la lettre d

- la lettre u

- la lettre c

 - la lettre o