Programmation GS période 3
discipline |
Semaine
1 (maure) |
Semaine
2 sv 13 au 17 janvier |
Semaine
3 20 au 25 janvier. |
Semaine
4 27 janv au 1 févr. |
Semaine
5 SV 3 au 7 février |
Semaine
6 10 au 15 février |
Semaine
7 sv 17 au 21 février |
|||||||||
MATHS |
Logique Classer les objets
selon 2 critères Structuration espace temps |
Nombre et mesure Utiliser les nbres
ordinaux Logique Trouver 1 élément
manquant |
Nombre et mesure Comparer des
collections Structuration espace temps |
Approche du
nombre et de la mesure Comparer des
collections Logique Utiliser un code
pour colorier 1 dessin Structuration espace temps Gauche / droite (avec CP) |
Approche du
nombre et de la mesure Construire des
collections avec plus, autant ou moins d’éléments ( p 138) Logique Réaliser des
collections d’objets Structuration espace temps |
Approche du
nombre et de la mesure Comparer des
longueurs Logique Continuer des
algorithme Jeu de sériation (p 112) |
Retour sur les compétences travaillées |
|||||||||
Jeux maths |
|
|
|
Jeu repérage espace plastic |
|
|
|
|||||||||
LANGAGE
|
-Imaginer une histoire à partir
d’un mot
|
- Poser des questions en
utilisant « Pourquoi ? »et répondre par « parce
que »
|
- Inventer une histoire en
participant à 1 jeu d’écriture avec les CP
|
- Raconter et illustrer un passage de l’album
|
- Raconter une histoire lue en
respectant l’ordre chronologique ( dont ordre des saisons)
|
|
||||||||||
Repérer
la physionomie de la phrase (espaces, ponctuation) leurs
phrases.
|
Distinguer les mots dans la phraseCompter le nbre de mots dans la
phrase
|
Mémoriser
des mots-outils :
|
|
|
||||||||||||
Reconnaître
1 syllabe dans 1 mot
|
Reconnaître
le son [i] dans 1 mot
|
Reconnaître
1 syllabe dans 1 mot
|
Reconnaître le son [y] dans 1
mot
|
Reconnaître 1 syllabe dans 1 mot |
Reconnaître le son [o] dans 1 mot |
Lettres de l’alphabet (bis) |
||||||||||
« Production d’écrit » |
|
|
-
Réaliser un cadavre exquis Pourquoi/
parce que CP
|
Écrire une comptine avec des
mots contenant [y]
|
|
Écrire une comptine avec des
mots contenant [o]
|
Fabriquer des phrases à partir des mots
du capital.
|
|||||||||
Participer
à l’écriture d’une carte de vœux
|
||||||||||||||||
LECTURE
(albums, thèmes) |
L’hiver
|
Jeu de langage
|
« Léo » Robert Kraus.
Choisir un doc sur
les tigres ou (hibou, éléphant, serpent, oiseau, crocodile) |
|||||||||||||
Albums |
|
|
|
|||||||||||||
Vocabulaire À adapter selon apports des
élèves |
Hiver, neige,
bonhomme de neige, |
Lire, écrire, dessiner, parler, manger /
père, mère, bébé, tigre |
||||||||||||||
GRAPHISME
|
– Retrouver les graphies
« capitales, script et cursive » dans des écrits sociaux – Faire un tri parmi une collection de mots |
- Repérer le premier mot d’une phrase (1) - Décrire à un camarade, un
tracé à effectuer et inversement. . |
- Reproduire un modèle grâce à 1 quadrillage
|
Choisir parmi plusieurs dessins, celui qui raconte l’histoire. |
- Reproduire dans l’espace, sans
outil traceur, des formes simples lignes
ouvertes, fermées brisées. – Reconnaître différentes
graphies de mots du capital. |
.
– Lire un mouvement effectué dans l’espace par un camarade et l’associer à
une trace laissée sur un support. |
– Repérer la première lettre
d’un mot.. - Repérer le premier mot d’une phrase (2) |
|||||||||
.- Savoir dire si on peut reproduire 1 modèle sans le réduire |
||||||||||||||||
- le cahier d’écriture |
- la lettre a |
- la lettre i |
- la lettre d |
- la lettre u |
- la lettre c |
- la lettre o |
||||||||||