Programmation GS période 1
discipline |
Semaine
1 |
Semaine
2 9/09 au 13/09 sv |
Semaine
3 16/09 au 21/09 |
Semaine
4 23/09 au 28/09 |
Semaine
5 30/09 au 5/10 |
Semaine
6 7/10 au 11/10 sv |
Semaine
7 14/10 au 19/10 |
|
MATHS |
Structuration espace temps Remix Les souris et
les fromages (p64) |
Approche du nombre et de la
mesure |
Structuration espace temps Logique |
Approche du
nombre et de la mesure Dénombrer des
collections Structuration espace temps |
Structuration espace temps Nombre et mesure Reconnaître de
petites collections |
Structuration espace temps Nombre et mesure Comparer des
collections |
Nombre et mesure Comparer des collections Logique Établir des
relations entre les objets |
|
Jeux maths |
|
|
|
|
Jeu de domino
|
Cherche et trouve
|
Mémory en bois
|
|
LANGAGE
|
- S’exprimer sur la
question :
|
- Raconter l’histoire de « La petite poule rousse » en
s’appuyant sur les illustrations
|
- Reformuler un
passage de
|
- Dire ce que l’on voit en se
baladant autour de l’école en automne. (CP)
|
- Formuler les différences
entre les 2 histoires de
|
- Distinguer la fiction et la réalité
|
Retour sur les points abordés
|
|
Identifier le dernier son de son
prénom et de ceux des camarades (CP)
|
Les lettres de
l’alphabet
|
|
Savoir à quoi sert une liste
|
-Rythmer les phrases de la chanson « Le rock’n roll des gallinacés »
|
||||
« Production d’écrit » |
Participer à la
réalisation d’
|
Participer à l’écriture
du
|
Illustrer un passage de
|
Formuler quelques phrases complexes sur le thème de l’automne
(réalisation d’un petit texte « doc »
|
Faire une liste (ou imagier) des animaux de la ferme et/ ou de la basse-cour. |
|||
LECTURE
(albums, thèmes) |
La rentrée
« Lire et écrire »
|
« La petite
poule rousse »( B.Barton)
|
« La petite poule rousse »( B.Barton) |
« La petite
poule rousse »( B.Barton)
|
« La petite
poule rousse »( J.Kent)
|
Textes doc. sur
les animaux de la basse-cour et de la ferme ( la poule)
|
« De l’œuf à la poule » |
|
Album sur le thème de la rentrée. |
Des recettes à base d’œufs (CP) |
« Poucet le poussin » |
|
|
|
« Poupoule » |
||
Vocabulaire À adapter selon apports des
élèves |
Jours de la semaine |
une poule, un cochon, un canard, un chat, des poussins / le blé, la
farine, le pain / aider, manger |
Jeux de
lecture pour revoir les mots du capital |
|||||
GRAPHISME
|
- Tracés de formes et de
chemins, au doigt, avec de la peinture.
|
- Choisir parmi plusieurs
dessins, celui qui raconte l’histoire. |
- Reproduire un modèle (tableau à tableau)
|
- Reproduire au tableau des
modèles posés sur la table |
- Décrire à un camarade, un
tracé à effectuer et inversement. |
- Choisir un codage qui exprime
ce qui a été fait en danse. – Retrouver les graphies
« capitales, script et cursive » dans des écrits sociaux. |
|
|
- Tracé rectiligne avec les
doigts, un bâton, un crayon. |
||||||||
- les points |
- lignes droites horizontales |
- lignes droites verticales |
- lignes droites obliques |
- lignes brisées |
- tracés rayonnants |
- évaluation |
||
ARTS PLASTIQUES
|
Réaliser la couverture de son cahier de vie (Fond à l’encre |
|
Réaliser le panneau de l’automne avec ce qui a été ramassé
pendant la promenade |
La figurine de la reine des pondeuses |
L’imagier de la basse-cour Le poster de la basse-cour (CP) |
|||
Observation d’œuvres de Matisse ou Picasso |
||||||||