Programmation GS période 1

 

discipline

Semaine 1
3/09 au 7/09

Semaine 2

9/09 au 13/09 sv

Semaine 3

16/09 au 21/09

Semaine 4

23/09 au 28/09

Semaine 5

30/09 au 5/10

Semaine 6

7/10 au 11/10 sv

Semaine 7

14/10 au 19/10

MATHS

d’après le
« Diagonal GS »

Structuration espace temps
Identifier les lignes ouvertes et les lignes fermées
Le jeu des maisons

(p63)

Remix Les souris et les fromages (p64)

Approche du nombre et de la mesure
Énoncer la suite des nombres jusqu’à 6
Construire la bande numérique (p125)
Les nbres et l’enfant
(p126)

Logique
Identifier des propriétés
Le jeu de l’épicier (p100)

Structuration espace temps
Sur, au-dessus, au-dessous.
Où sont-ils (p67) ?

Logique
Trouver un intrus
Le jeu des animaux (p101)

 

Approche du nombre et de la mesure

Dénombrer des collections
Les boîtes aux trésors
(p126)

Structuration espace temps
Suivre un chemin
Des noisettes pour l’écureuil (p65)

 

Structuration espace temps
Coder, décoder des itinéraires
Perdus dans la forêt
( p66)

Nombre et mesure

Reconnaître de petites collections
Des dominos pour compter (p 128)

Structuration espace temps
Se repérer dans un labyrinthe
Fabriquons des labyrinthes ( p68)
Le jeu du labyrinthe.

Nombre et mesure

Comparer des collections
Le jeu des paires (p129)

Nombre et mesure

Comparer des collections
Les rangées (p129)

Logique

Établir des relations entre les objets
Le domino des relations (p 102)
Observer et mémoriser
Jeu de Kim
Cube facétieux
Mémory (p 103)

Jeux maths

 
 
 
 
Jeu de domino
Cherche et trouve
Mémory en bois
LANGAGE
- S’exprimer sur la question :
«  À quoi cela sert-il d’apprendre à lire et à écrire ? » (CP)
- Raconter l’histoire de « La petite poule rousse » en s’appuyant sur les illustrations
- Reformuler un passage de
« Poucet le poussin »
-
Utiliser correctement un vocabulaire spatial
 (maths + Agir dans le monde)
- Dire ce que l’on voit en se baladant autour de l’école en automne. (CP)
-
Décrire une image  de l’automne.
- Formuler les différences entre les 2 histoires de
La petite poule rousse
- Distinguer la fiction et la réalité
«  Est- ce que les animaux parlent ? »
Retour sur les points abordés


et


Évaluations
Identifier le dernier son de son prénom et de ceux des camarades (CP)
Les lettres de l’alphabet
Les réciter et en reconnaître quelques-unes unes
(CP)
 
Savoir à quoi sert une liste
Se repérer sur une fiche technique (CP)
-Rythmer les phrases  de la chanson « Le rock’n roll des gallinacés »

« Production d’écrit »

Participer à la réalisation d’
un poème avec les prénoms de la classe (CP)
Participer à l’écriture du
résumé de l’histoire
Illustrer un passage de
« Poucet le poussin »
Formuler quelques phrases complexes sur le thème de l’automne (réalisation d’un petit texte « doc »
Faire une liste (ou imagier) des animaux de la ferme et/ ou de la basse-cour.

LECTURE

(albums, thèmes)

La rentrée
« Lire et écrire »

« La petite poule rousse »( B.Barton)
« La petite poule rousse »( B.Barton)
« La petite poule rousse »( B.Barton)
L’automne
« La petite poule rousse »( J.Kent)
animaux de la basse-cour
Textes doc. sur les animaux de la basse-cour et de la ferme ( la poule)
« De l’œuf à la poule »

Album sur le thème de la rentrée.

Des recettes à base d’œufs (CP)

«  Poucet le poussin »

 

 

 

« Poupoule »

Vocabulaire

À adapter selon apports des élèves

Jours de la semaine

une poule, un cochon, un canard, un chat, des poussins / le blé, la farine, le pain / aider, manger
 les feuilles, champignons…
un gland, un coq, une cane, une oie, un dindon, un renard

Jeux de lecture pour revoir les mots du capital

GRAPHISME

- Tracés de formes et  de chemins, au doigt, avec de la peinture.
– Écrire son nom en lettres capitales (éval)

- Choisir parmi plusieurs dessins, celui qui raconte l’histoire.

- Reproduire un modèle (tableau à tableau)
- Suivre un tracé rectiligne avec les doigts, un bâton, un crayon.
– découvrir plusieurs graphies de son prénom. (verbaliser les différences)

- Reproduire au tableau des modèles posés sur la table
 - Placer de petits objets sur une ligne sur un plan horizontal
– Reconnaître différentes graphies de son prénom.

- Décrire à un camarade, un tracé à effectuer et inversement.
- Placer de petits objets sur une ligne sur un plan vertical

– Reconnaître différentes graphies de mots du capital.

- Choisir un codage qui exprime ce qui a été fait en danse.
- Reproduire des formes connues sur une ligne

– Retrouver les graphies « capitales, script et cursive » dans des écrits sociaux.

 

- Tracé rectiligne avec les doigts, un bâton, un crayon.
 
- Tracés dans la matière.

- les points

- lignes droites horizontales

- lignes droites verticales

- lignes droites obliques

- lignes brisées

- tracés rayonnants

 - évaluation

ARTS PLASTIQUES

Réaliser la couverture de son cahier de vie (Fond à l’encre
Écrire son prénom en découpant des lettres dans des magazines)

 

Réaliser le panneau de l’automne avec ce qui a été ramassé pendant la promenade
(prod.collective)
Faire un fond à la gouache en utilisant les couleurs de l’automne.

La figurine de la reine des pondeuses

L’imagier de la basse-cour

 

Le poster de la basse-cour (CP)

 

Observation d’œuvres de Matisse ou Picasso