Programmation GS période 2

 

discipline

Semaine 1 sv
4 au 8 nov.

Semaine 2 lf

11 au 16 nov

Semaine 3

18 au 23 nov.

Semaine 4 sv

25 au 29 nov

Semaine 5 ma Th

2 au 7 décembre

Semaine 6 j eps

9 au 14 décembre

Semaine 7 sv

16 au 20 décembre

MATHS

Nombre et mesure

Reconnaître de petites collections
Des dominos pour compter (p 128)

 

Structuration espace temps
Coder, décoder des itinéraires
Perdus dans la forêt
( p66)

 

Nombre et mesure

Comparer des collections
Le jeu des paires (p129)
Les rangées (p 130)

 

Logique

Établir des relations entre les objets
Le domino des relations (p 102)

Nombre et mesure

Comparer des longueurs
La visite médicale
La bataille des longueurs (p130)

 

Structuration espace temps
Reconnaître des formes
Le jeu du toucher + Le jeu des étiquettes
( p69)

 

Approche du nombre et de la mesure

Énoncer la suite des nbres jusqu’à 10
Continuer file numérique avec gommettes
Le jeu des mains
(p 132)

 

Logique

Attribuer des codes à des objets
Le jeu du trésor (p 105)

Structuration espace temps
Repérer des indices sur une image
Découpage catalogue
(p 71)

 

Approche du nombre et de la mesure

Dénombrer  des collections d’un nombre donné
Nombres et puzzles

( p 133)

 

Logique

Attribuer des codes à des objets
Le jeu du trésor (p 105)  à terminer.

Structuration espace temps
Reconnaître des alignements
Géoplans( p72)

 

Approche du nombre et de la mesure

Construire des collections d’un nombre donné
Je complète à 10 (p134)

 

Logique

Reconnaître et poursuivre des algorithmes simples

(p 104)

 

Structuration espace temps
Gauche, droite, entre
Jeu des positions( p71)

 

 Approche du nombre et de la mesure

Construire des collections d’un nombre donné
Les bottes du Père Noël
(p135)

 

Jeux maths

 
Le ramassage des champignons
Le train des formes
Géoplan
Géoplan
Jeu repérage espace plastic
LANGAGE
-Imaginer une histoire en s’appuyant sur les diapositives.

Le lieu : reconnaître et le décrire
Énoncer tous les personnages.

 

- Choisir des informations dans les docs sur la basse-cour et argumenter son choix. CP
- Résumer l’histoire lue par l’enseignant
(connecteurs de temps)

Exprimer ordre chrono

- Inventer une histoire avec les figurines CP
- Inventer une histoire à partir de la couverture de l’album
- Raconter et illustrer un passage de l’album
- Poser des questions en utilisant « Pourquoi ? »et répondre par « parce que »
 
 
- Rythmer des phrases dans une chanson
Repérer la physionomie d’une lettre
 
Repérer la physionomie de la phrase (espaces, ponctuation)
- Reconnaître le son [a] dans un mot
Repérer la physionomie d’un texte
- Reconnaître le son [s] dans un mot

« Production d’écrit »

Faire une liste (ou imagier) des animaux de la ferme et/ ou de la basse-cour.
Participer à l’élaboration du doc sur la basse-cour CP
 
Lettre :
Écrire une lettre au père Noël ou aux correspondants
Participer à l’élaboration du tautogramme
CP
Participer à l’élaboration de la fiche de fabrication
CP
- Réaliser un cadavre exquis Pourquoi/ parce que  CP

LECTURE

(albums, thèmes)

« Un drôle d’œuf »
support diapos
« Un drôle d’œuf »
support diapos
« Un drôle d’œuf »
support diapos
« Pas de jouets cette année »
(C.Neugebauer)
« Pas de jouets cette année »
(C.Neugebauer)
« Pas de jouets cette année »
(C.Neugebauer)
« Pas de jouets cette année »
(C.Neugebauer)

Albums :   « Poupoule » + choix des élèves dans albums biblio

Docs basse-cour

 

 

Contes de Noël

Vocabulaire

À adapter selon apports des élèves

  œuf , nid, poule, poulailler , basse-cour,  coq, oies, dindon, mare, cochon, plume ou plumage, mouton , clapier, lapin, chat, chien, vache, fermière, ami

Noël, jouet, hippopotame, chat,  Père Noël , cadeaux ,lettre, sapin ,

GRAPHISME

- Placer de petits objets sur une ligne sur un plan horizontal
– Retrouver les graphies « capitales, script et cursive » dans des écrits sociaux

- Choisir parmi plusieurs dessins, celui qui raconte l’histoire.

- Décrire à un camarade, un tracé à effectuer et inversement.
-  Reproduire des formes connues sur une ligne

. – Reconnaître différentes graphies de son prénom.(bis)
exprimer les différences

- Compléter un modèle à trous

Écrire un groupe de mots sur une ligne.

– Savoir dire dans quel type d’écriture sont écrits des mots pris au hasard

- Reproduire dans l’espace, sans outil traceur, des formes simples lignes ouvertes, fermées brisées.

– Reconnaître différentes graphies de mots du capital.
Écrire son prénom en cursive sur une ligne

 

. – Lire un mouvement effectué dans l’espace par un camarade et l’associer à une trace laissée sur un support.

- Placer de petits objets entre 2 lignes sur un plan horizontal
– Percevoir la différence entre majuscules et minuscules forme, taille, utilisation .

– Repérer la première lettre d’un mot..

- - Placer de petits objets entre 2 lignes sur un plan vertical.
Faire un tri parmi une collection de mots
(script, cursive, capitales)

-Reproduire au tableau des modèles posés sur la table

- - Placer de petits objets sur une ligne sur un plan vertical

- lignes courbes courtes

- lignes courbes longues

- lignes courbes en arceaux

- lignes ondulées

- boucles régulières et irrégulières

 - petits ronds