Programmation GS période 2
discipline |
Semaine
1 sv |
Semaine
2 lf 11 au 16 nov |
Semaine
3 18 au 23 nov. |
Semaine
4 sv 25 au 29 nov |
Semaine
5 ma Th 2 au 7 décembre |
Semaine
6 j eps 9 au 14 décembre |
Semaine
7 sv 16 au 20 décembre |
|||
MATHS |
Nombre et mesure Reconnaître de
petites collections Structuration espace temps |
Nombre et mesure Comparer des
collections Logique Établir des
relations entre les objets |
Nombre et mesure Comparer des
longueurs Structuration espace temps |
Approche du
nombre et de la mesure Énoncer la suite
des nbres jusqu’à 10 Logique Attribuer des codes
à des objets Structuration espace temps |
Approche du
nombre et de la mesure Dénombrer des collections d’un nombre donné ( p 133) Logique Attribuer des codes
à des objets Structuration espace temps |
Approche du
nombre et de la mesure Construire des
collections d’un nombre donné Logique Reconnaître et
poursuivre des algorithmes simples (p 104) Structuration espace temps |
Approche du nombre et de la mesure Construire des
collections d’un nombre donné |
|||
Jeux maths |
|
Le ramassage des champignons |
Le train des formes |
Géoplan
|
Géoplan
|
Jeu
repérage espace plastic
|
||||
LANGAGE
|
-Imaginer une histoire en
s’appuyant sur les diapositives.
Le lieu :
reconnaître et le décrire - Choisir des informations dans les docs sur la
basse-cour et argumenter son choix. CP
|
- Résumer
l’histoire lue par l’enseignant
|
- Inventer une histoire à
partir de la couverture de l’album
|
- Raconter et illustrer un passage de l’album
|
- Poser des questions en
utilisant « Pourquoi ? »et répondre par « parce
que »
|
|
||||
|
- Rythmer des phrases dans une chanson |
Repérer la physionomie d’une
lettre
|
|
Repérer la physionomie de la phrase (espaces, ponctuation) |
||||||
- Reconnaître le son [a] dans un mot
|
Repérer
la physionomie d’un texte
|
- Reconnaître le son [s] dans un mot
|
||||||||
« Production d’écrit » |
Faire
une liste (ou imagier) des
animaux de la ferme et/ ou de la basse-cour.
|
|
Lettre :
|
Participer
à l’élaboration du tautogramme
|
Participer
à l’élaboration de la fiche de fabrication
|
- Réaliser un cadavre exquis Pourquoi/ parce que CP |
||||
LECTURE
(albums, thèmes) |
« Un drôle d’œuf »
|
« Un drôle d’œuf »
|
« Un drôle d’œuf »
|
« Pas de jouets cette année »
(C.Neugebauer)
|
« Pas de jouets cette année »
(C.Neugebauer)
|
« Pas de jouets cette année »
(C.Neugebauer)
|
« Pas de jouets cette année »
(C.Neugebauer) |
|||
Albums :
« Poupoule » + choix des élèves dans albums biblio Docs basse-cour |
|
|
Contes de Noël |
|||||||
Vocabulaire À adapter selon apports des
élèves |
œuf , nid, poule, poulailler , basse-cour, coq,
oies, dindon, mare, cochon, plume
ou plumage, mouton , clapier,
lapin, chat, chien, vache,
fermière, ami |
Noël, jouet, hippopotame, chat, Père Noël , cadeaux
,lettre, sapin , |
||||||||
GRAPHISME
|
- Placer de petits objets sur
une ligne sur un plan horizontal |
- Choisir parmi plusieurs
dessins, celui qui raconte l’histoire. |
- Décrire à un camarade, un
tracé à effectuer et inversement. . – Reconnaître différentes graphies de son prénom.(bis)
|
- Compléter un modèle à trous – Écrire
un groupe de mots sur une ligne. – Savoir dire dans quel type d’écriture sont écrits des mots pris au hasard |
- Reproduire dans l’espace, sans
outil traceur, des formes simples lignes
ouvertes, fermées brisées. – Reconnaître différentes
graphies de mots du capital. |
.
– Lire un mouvement effectué dans l’espace par un camarade et l’associer à
une trace laissée sur un support. - Placer de petits objets entre
2 lignes sur un plan horizontal |
– Repérer la première lettre
d’un mot.. - - Placer de petits objets
entre 2 lignes sur un plan vertical. |
|||
-Reproduire au tableau des
modèles posés sur la table - - Placer de petits objets sur
une ligne sur un plan vertical |
||||||||||
- lignes courbes courtes |
- lignes courbes longues |
- lignes courbes en arceaux |
- lignes ondulées |
- boucles régulières et irrégulières |
- petits ronds |
|||||